jeudi 24 mai 2007

Le principe du 80/20

Richard Koch mentionne que 20% de nos actions apportent 80% de nos résultats, et que 80% de nos énergies rapportent seulement 20% de résultats. Hé bien, aujourd'hui, j'étais dans mon 80% d'énergie peu efficace, et j'ai rapporté, ma foi, bien moins que 20% de résultats..

- Le marchand où j'ai commandé mes portes a dû me rappeler car les dimensions, hors standard, causent problème. Les modèles désirés ne sont pas disponibles dans ce format. Donc, il faut choisir un autre modèle, qui lui aussi ne se fait pas après vérification. Je dois donc choisir un moindre mal (chose que je n'aime pas vraiment).

- Je me déplace chez un commerçant pour me faire donner la teinture exacte pour teindre mon escalier. J'arrive au magasin et je me rends compte que j'ai laissé les morceaux chez moi. Je dois me retaper 40 minutes de transport pour revenir au magasin. Là, pauvre de moi, ma couleur n'est pas disponible. On doit la faire sur mesure... délai prescrit : 10 jours ouvrables.

- Je vais chercher les codes de couleurs chez le décorateur pour peinturer les murs. J'arrive au commerçant du coin; il n'est pas capable de traduire ces codes car c'est une marque peu distribuée au Québec. Je devrai retourner demain chez le décorateur pour qu'il me fournisse la peinture... encore 40 minutes en auto.

- Le décorateur me propose une super-idée-merveilleuse-chaleureuse-dynamique-à-notre-image pour habiller un mur de l'entrée. Évidemment, le prix est mirobolant-exorbitant-difficilement-accessible, mais Dieu que le concept me plaît.

- Mon poseur d'escalier m'a mentionné que, lors de mon achat de matériaux, j'ai choisi des poteaux trop gros. Je dois les retourner. Considérant que c'est un achat sur commande spéciale, le commerçant se garde 15% de frais de retour. À 189$ le poteau, je viens de perdre la modique somme de 85$. En plus, je dois attendre 2 semaines que les nouveaux poteaux arrivent. Donc, l'escalier ne pourra être terminé que dans 2 semaines.

- J'ai dû rapporter au commerçant du coin deux rouleaux de peinture que j'avais pris pour Michel. J'en ai alors pris trois car Michel semblait être à court de rouleaux. Le vendeur, pris d'un élan de compassion (c'est la dernière place que j'ai faite), m'a tout gentiment échangé 2 petits rouleaux contre 3 gros. Mon visage devait parler par lui-même pour qu'il ait autant pitié de moi 80)

Enfin! Demain ne pourra qu'être mieux ;-)

Aucun commentaire: