samedi 28 avril 2007

Premier coup d'oeil



Aujourd'hui, nous avons conclu avec la cuisiniste le style de la cuisine et des différents meubles s'y trouvant. C'est un pur délice. Je contemple les plans. Quelques modifications restent à faire et les plans finaux me seront remis au cours de la semaine prochaine. Les enfants auront leur espace de travail (au lieu de la rampe qui fait ancien-parc-de-bébé), la cage d'escalier sera remplacée par une belle armoire (au lieu d'un fourre-tout), et enfin, j'aurai mon ilôt pour popoter en même temps que je paparle.

Ce soir, en préparant le souper, je m'imaginais dans ma nouvelle cuisine avec les gens que j'apprécie. Le repas semblait meilleur. C'est vraiment excitant de construire un nouvel environnement.

5 commentaires:

François Guité a dit...

Nathalie, il serait intéressant que tu abordes également ce sujet sous l'angle de la communauté d'apprentissage familiale. Par exemple, en quoi est-ce que les plans reflètent l'optimisation de la dynamique familiale? Est-ce que les plans répondent uniquement aux besoins traditionnellement associés à la cuisine, ou est-ce que les nouvelles technologies ont changé quelque chose à la disposition des éléments?

La deuxième photo donne des éléments de réponse, mais je préférerais que tu sois plus explicite. D'un point de vue éducationnel, ça peut être très intéressant.

Nathalie Chantal a dit...

La cuisine est une partie de la réorganisation de notre contexte physiqye d'apprentissage. Nous désirons que les enfants aient un espace de travail à eux. Considérant leur jeune âge, il fallait bien que cet espace soit près de nous. C'est ce qui nous a guidé dans le choix de l'emplacement. Dans la cuisine parce que nous y sommes souvent, et à la vue de notre bureau de travail qui sera placé dans la rallonge de la maison (te l'avais-je dit? nous rallongeons la maison pour faire une pièce de travail...).

Pour déterminer les dimensions, il était important que les enfants bénéficient de deux places de travail, soit pour être l'un près de l'autre ou qu'un enfant puisse être accompagné par un adulte lors de la réalisation de leurs apprentissages.

L'aménagement physique de ce bureau permet également de ranger du matériel pour les aider dans leur travail. Les enfants ont déjà chacun un tiroir d'attitré. Pénélope attend sagement de pouvoir y ranger tout son matériel de bricolage qui traîne ci et là.

Anonyme a dit...

Ah... ça fait chaud au coeur (et laisse émerger un peu de nostalgie) de voir ces plans qui nous rappellent tant de belles et longues soirées. Et le vin, sur l'ilôt, qui nous attend (je te soupçonne d'avoir spécialement demandé à la designer de la placer là par provocation!).

Cela dit, je comprends moins bien la seconde image... où sera la table de la cuisine? Ou autrement dit où poserai-je mon popotin pour t'entendre papoter en faisant la popotte?

Clément

Ana a dit...

MAGNIFIQUE!!!!!

J'adore l'espace travail pour les enfants. J'adore! C'est tellement vous!

... et de penser à eux, je m'ennuie de vos enfants. ;-)

François Guité a dit...

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma requête, Nathalie. Ça s'inscrit merveilleusement dans la lignée du billet de Michel sur le OLPC. Vous êtes des précurseurs de l'architecture de demain, celle qui devra composer avec la famille en tant que communauté d'apprentissage.

J'aime bien que le centre de travail soit attenant à la cuisine, avec les écrans orientés vers l'endroit où les parents sont présents. C'est une façon pour ces derniers de facilement superviser l'activité des enfants.