dimanche 7 septembre 2008

Liberté 55

Marc-Antoine vit la «liberté 55». Tout comme un employé qui prend sa retraite, se planifie un projet et sait l'apprécier, Marc-Antoine se porte à merveille. Lorsqu'il était petit (avant 5 ans), il savait nous épater par sa capacité au bonheur. Il était un petit garçon doux, particulièrement gentil et doté d'une belle délicatesse sociale. Il a grandi, vieilli, a conservé ses qualités, mais semblait avoir perdu un peu de sa «finesse sociale». Le principal changement que nous observons en ce moment, est de retrouver NOTRE Marc-Antoine. Il respire le bonheur, est beaucoup moins irrité face aux frustrations, est beaucoup plus souriant.

Avant:
La fatigue de la journée (temps en classe, horaire imposé, bruit à l'école) l'amenait à être beaucoup moins disposé à l'apprentissage et à vivre des expériences enrichissantes en famille. Il percevait le temps d'apprentissage à l'école, et surtout le temps des devoirs à la maison, comme étant un élément qui lui enlevait du temps pour jouer. Il faisait ses devoirs en se tortillant, en chignant et ne voulait pas qu'on intervienne.

Perception présente:
Le temps d'apprentissage fait partie de la journée, tout comme le fait de jouer. L'un n'enlève pas l'autre. Marc-Antoine sait qu'il sera respecté dans ses besoins. Il appelle ses amis le soir, sinon s'amuse à la maison. Il est ouvert et disponible aux commentaires que nous lui apportons, rit de son travail, de ses erreurs et de ses apprentissages. Il est FIER de ses apprentissages, et est en mesure de dire, à chaque jour, ce qu'il a fait.

C'est quand même merveilleux comme changement de perception, et surtout, de réalité.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Fameux constat, Nathalie. Ce qui m'amène à croire qu'il y a erreur dans le titre, qui devrait se lire "Liberté 10".

Nathalie Chantal a dit...

Bien dit François ;)