samedi 30 août 2008

Qui est Marc-Antoine ?

Ce journal prend un peu plus d'ampleur que je ne le croyais, ce qui en fait est une bonne nouvelle. Cela m'amène donc à poster des messages plus précis quant aux informations que j'y place, telles que «qui est Marc-Antoine?».

Notre aventure avec Marc-Antoine a débuté en 1996 lorsque nous avons entamé des procédures en adoption internationale. Juillet 1999, Michel et moi avons été passer un mois au Vietnam pour aller chercher notre premier enfant âgé de 8 mois: une GRANDE aventure, fort enrichissante et remplie d'émotions. De beaux moments ont marqué sa petite enfance. C'était un bébé particulièrement curieux, très social et fort agréable de compagnie. Il est maintenant âgé de 9 ans et est d'âge scolaire pour être en quatrième année au primaire. C'est un petit garçon empreint de passion. Il adore faire des scénarios, jouer à l'ordinateur, faire de la photographie, manger du riz et des pâtes alimentaires, jouer avec des amis, jouer avec des amis et jouer avec des amis. Il est beaucoup moins confortable avec les sports d'équipe. Cette année, il aimerait particulièrement apprendre la guitare.

Marc-Antoine est l'aîné de la famille. Il a une soeur cadette, Pénélope, adoptée de la Corée à l'âge de 5 mois. Elle a maintenant 7 ans et est en deuxième année au primaire. Maman a été son professeur l'an dernier (tout comme Marc-Antoine en 1re année). Elle est très différente. Pénélope aime mieux jouer seule et apprécie énormément la présence des adultes. Elle est plutôt artiste. Elle ADORE faire des bricolages, des dessins, des murales. Elle est très physique, bouge beaucoup, mais ne se sent pas à l'aise dans les sports d'équipe (elle aussi). Pénélope sait très bien s'organiser. Lorsque nous partons en expédition, elle s'occupe d'apporter les éléments essentiels à notre survie (eau, collation, vêtements, etc.). C'est une enfant très gourmande. Elle est experte pour faire des jeux de mots (à son insu).

Ces deux enfants vivent aujourd'hui des expériences d'apprentissage différentes. L'un à l'école et l'autre à la maison. Ils ont eu tous deux des chemins différents parsemés de défis multiples qui colorent leur présent.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bienvenue à votre famille dans le merveilleux monde de l'éducation à domicile :-)
Je suivrai vos aventures avec plaisir et je vous invite à lire notre aventure qui dure maintenant depuis plus de 5 ans: http://www.autodidacte.ca/blog/ceiram
Il fait plaisir de voir que des enseignants peuvent en arriver à voir que pour certains enfants l'école à la maison est une solution adéquate et viable.
Bonne aventure!
Marie-Christine Boivin