vendredi 26 septembre 2008

Cher mois de septembre

Ouf! Quel mois de septembre. Pour la troisième année consécutive, je me sens très fatiguée le mois de septembre. Je m'endors parfois sur le récamier à 18h, je me couche à 20h ou 21 heures. Convaincue que j'ai quelque chose qui cloche, j'ai voulu prendre un rendez-vous chez mon médecin. Je dois faire de l'anémie, ou peut-être aie-je une baisse de globule rouge, ou je manque de fer.... ou, ou, ou. Cela m'est arrivé les deux dernières années, et mon médecin n'avait rien trouvé. Prenant le téléphone pour prendre un rendez-vous, et me rappelant ma sainte-horreur-des-piqûres-parce-que-j'ai-les-veines-fuyantes-et-que-les-infirmières-me-manquent-à-tout-coup, je prends conscience de mon malaise pour la troisième année consécutive. Je viens donc de nommer une nouvelle maladie, soit celle de l'entrée-scolaire-du-prof. On la reconnaît à une grande fatigue, une baisse d'énergie et une envie irrésistible de rester à la maison. Dieu merci! La mémoire est une faculté qui oublie, car on ne voudrait jamais recommencer une nouvelle année.

Entre-temps, mon fils, débordant d'énergie, alimente son blogue beaucoup plus que le mien. Le maître se fait dépasser largement par l'élève, tellement que les rôles seront bientôt inversés ;)

Petit clin d'oeil de la journée, il y parle d'un sujet que je lui ai imposé, et cela est très clair dans son message.

2 commentaires:

Sylvain a dit...

Tu me fais réaliser que c'est toujours pareil vers la fin septembre : une baisse d'énergie (plus grande si on doit lutter pour avoir des trucs qui nous aideraient dans notre enseignement, mais ça, c'est une autre histoire...)

Probablement un simple ajustement du corps à l'exigence d'enseigner, le moment qui se produit avant le genre de truc qu'on appelle le deuxième souffle chez le coureur de fond...

Simple hypothèse de ma part.

Unknown a dit...

Bon matin...

Il y a beaucoup de liens à faire entre le reportage d'Envoyé Spécial et une approche humaniste de l'éducation.

J'aimerais que nous en parlions un jour.

Laurent


http://www.dailymotion.com/relevance/search/piano%2Bgrimaud/video/x2kwvu_helene-grimaud-making-of-du-nouvel_music

http://www.dailymotion.com/relevance/search/piano%2Bgrimaud/video/xpw08_helenegrimaud-envoyespecial_shortfilms