lundi 25 août 2008

Planification

Rentrée scolaire demain.

Pénélope ira à la garderie en matinée et sera en classe demain PM. L'accueil des élèves se fait en après-midi seulement.

Marc-Antoine fera son entrée scolaire demain AM avec maman dans la classe. Pendant que je serai à travailler pour ma classe, lui, il s'occupera à ses travaux. Il débutera les routines dont nous avons discuté avec lui. À chaque jour, il aura des routines à respecter:
- 30 minutes de lecture
- 30 minutes d'écriture
- temps alloué pour un projet en cours
- le reste à déterminer.

Pour demain, considérant que nous n'avons pas encore l'ordinateur (il devrait arriver jeudi), Marc-Antoine aura une demi-journée légère... une initiation quoi! Au menu: lecture, écriture, dessin et jeu libre 80)

Ce soir, nous avons fait une première gestion du temps dans son agenda. Selon un code de couleurs, nous y avons inscrit les moments de la semaine avec maman à l'école, papa à l'école, papa à la maison et marraine en congé. Évidemment, papa trouve que les codes de couleurs font très «primaire» comme façon de faire (on sait bien, un papa au secondaire), mais il a dû en venir à l'évidence que cela est très efficace (la maman au primaire est bien contente). Nous avons reporté cette planification dans mon agenda, question que je sache où est mon fils et avec qui. Nous chercherons une façon de faire plus souple, soit un agenda partagé à distance, consultable par les personnes impliquées (enfant, parents, marraine, etc.).

C'est vraiment excitant!!!

3 commentaires:

Clément Laberge a dit...

Bonne rentrée à tout le monde chez-vous!

Anonyme a dit...

Wow! Je constate donc que vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure avec un grand «A». Je vous lirai assidûment avec grand plaisir et beaucoup de curiosité.

Il serait très intéressant que Marc-Antoine puisse également nous instruire ;-) quant à sa perception de ce qu'il vie (exemples : podcast, vidéoblogue, texte, etc.).

Nathalie Chantal a dit...

Nous y avons pensé. Il est certain que nous allons encourager Marc-Antoine à prendre part à ce blogue. Toutefois, nous allons lui laisser le temps d'apprivoiser sa nouvelle façon d'apprendre, ses outils, la gestion qui s'y rattache, et surtout, son autonomie.

Allez va, curieux!

Nous n'avons pas encore déterminé la nature des productions que nous diffuserons quant à notre expérience. Nous voulons bien être fort généreux, apprendre de vos commentaires, mais je me garde une réserve pour ne pas que Marc-Antoine devienne une «bête» d'exhibition. Il aura sûrement son mot à dire dans tout cela. 80)