À l'annonce de faire l'école à la maison pour Marc-Antoine, peu de personnes ont fait preuve d'indifférence. Nous avons eu droit à de la surprise, de l'étonnement, de la fierté, de l'encouragement, et aussi du scepticisme et de l'incrédulité.
Voici une brochette de commentaires:
- Wow, le chanceux! Tenez-nous au courant.
- C'est spécial!
- Il va nous manquer.
- J'aurais aimé vivre une telle expérience.
- C'est inspirant.
Et pour les questionnements:
- Et Pénélope dans tout ça?
- Allez-vous prendre les évaluations dans les méthodes d'enseignement?
- Pourquoi?
- Est-ce légal? On peut vraiment faire ça?
- Mais, il ne sera pas isolé? Et pour les relations sociales, que va-t-il faire?
- Vous allez prendre les cahiers comme à l'école?
Évidemment, peu importe le commentaire ou le questionnement, ce qui est ravissant, c'est le jugement qui se cache dans le non-verbal de la personne à qui on annonce la nouvelle. Je peux dire que plus le scepticisme est élevé, plus on pose de questions. Plus les personnes croient en ce projet, plus elles se contentent de commentaires seulement. On pourrait catégoriser les réactions ainsi:
- certaines personnes sont sceptiques du bon développement dans ce projet, mais font confiance en nos personnes;
- d'autres encouragent l'audace de ce projet;
- et certaines dénigrent ce choix, convaincues que l'école est la seule place pour un enfant.
Toutefois, toutes ces personnes tiennent à être informées du déroulement du projet. Pour ces personnes, et surtout pour Marc-Antoine, Pénélope, Michel et moi, ce blogue sera le reflet de l'expérience que nous vivons.
mardi 26 août 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonjour,
je suis une collègue de Michel à l'école et lorsqu'il m'a parlé de ce projet, j'ai tout de suite manifesté mon intérêt à suivre cette aventure pas à pas. Présentement, je pourrais qualifier ma réaction par un mélange de curiosité, d'admiration et d'interrogations.
Je vais suivre ce blogue avec beaucoup d'intérêt et il me fera un énorme plaisir d'être un témoin de cette expérience de vie.
Marc-Antoine, je n'ai aucun doute quant au succès de cette expérience. Je suis certaine que Papa et Maman seront créer un climat d'apprentissage stimulant pour toi. Cette expérience va bien au-delà des programmes d'éducation, c'est l'école de la vie; l'apprentissage par le plaisir, quoi de mieux!
Bonne chance et merci de nous partager cette aventure! Bravo pour votre travail!
Mylène N.
Je viens d'en publier une, réaction, celle de la rentrée, ma rentrée... Et je finis par un lien vers ici, en guise d'espoir...
Réactions...
À une certaine époque, les enfants de familles pauvres n'allaient à aucune école... et les enfants de familles riches pouvaient acquérir une formation, à la mesure de leur condition sociale, au château.
Dans l'histoire de l'humanité, il n'y a pas si longtemps que "tous" les enfants vont à l'école. Au moins dans les pays qui ont atteint un certain niveau de développement ou de richesse.
Nous sommes tellement conditionnés, il y a eu tant de générations qui ont lutté pour que les portes de l'école soient ouvertes à tous qu'il nous semble incroyable que des enfants puissent se développer hors du cadre.
Pourtant, j'ai été très malheureux à l'école et je n'y ai rien appris.
Votre choix m'impose un devoir de réflexion. Il impose un devoir de réflexion à tous ceux qui vous connaissent. C'est sans doute pour cela que vous avez du ressentir beaucoup de perplexité chez vos amis. Vous brisez un tabou. Un très gros tabou.
:-) Laurent
Publier un commentaire