lundi 18 juin 2007

Moment d'appropriation

Marc-Antoine et Pénélope se sont approprié leur environnement de travail aujourd'hui. Ils ont concocté chacun une carte pour leur enseignante. Marc-Antoine a fait preuve d'ingéniosité par une carte à 3 dimensions avec un système de tige pour retenir son dragon lorsqu'on ouvre la carte. Pénélope, pour sa part, utilise déjà des stratégies en écriture. Elle regarde des mots qu'elle a écrits sur une carte précédente, fait les sons qui se trouvent dans les mots qu'elle ne sait pas écrire et demande à Marc-Antoine pour le reste.



C'était très agréable de les voir travailler ainsi. Ils étaient tous les deux très concentrés et en harmonie. À la vue du sérieux avec lequel ils travaillaient, cela nous a permis de dire que nous avons fait un bon choix et que le meilleur n'est qu'à venir.

De belles expériences en vue 80)

4 commentaires:

Ana a dit...

Magnifique photo Nathalie! Ils ont vraiment l'air complices. Et merci de nous raconter ces moments qui révèlent les qualités de création de tes enfants ainsi que les qualités éducatives des parents qui les accompagnent dans l'aventure humaine.

Mais au fait, ce n'est pas toi l'enseignante de Pénélope? Dis-moi pas qu'elle te fera une carte et que tu t'es acheté un petit cadeau au passage! ;-)

Nathalie Chantal a dit...

Pénélope termine sa maternelle demain. L'an prochain, je serai son enseignante. Imagine-toi qu'il y a des postes disponibles à l'école et que je suis bien intéressée, mais je ne peux pas laisser Pénélope l'an prochain. Je reste donc en première année.

Et oui, pour les petites délicatesses, l'an dernier, Marc-Antoine étant dans ma classe, il m'a offert un cadeau à Noël . . . choisi par moi-même ni plus ni moins. Hé bien quoi! À chaque Noël, mes enfants offrent des cadeaux à leur enseignante :-)

Anonyme a dit...

Maudite déformation professionnelle : au lieu d'être ravi par le charme de la scène ou la communion de sentiments, la première chose qui me saute aux yeux, c'est le socioconstructivisme :-(

Nathalie Chantal a dit...

François, j'ai volontairement omis de dire que j'en avais la larme à l'oeil. Me connaissant avec ma-sensibilité-facile-à-faire-pleurer, je me suis dit que ce détail pouvait bien passer sous silence.

J'en profite également pour te rappeler ta demande en début du projet qu'« il serait intéressant que tu abordes également ce sujet sous l'angle de la communauté d'apprentissage familiale». Je me tâche de le faire lorsque cela est possible.

Hein, hein, qui croyait prendre est pris . . . ; )