lundi 7 janvier 2008

Apprentissage par thèmes

Depuis belle lurette, je tien mordicus à créer des environnements d'apprentissage axés sur des thèmes appréciés des enfants. Je rêve de pouvoir présenter un thème aux enfants, de pouvoir y travailler une ou deux semaines en classe. Je pourrais y inclure des notions d'apprentissage en lecture, en écriture et en mathématique. Pour parfaire le tout, il faudrait qu'il y ait une partie manipulation. Pour couronner le tout, il serait bien de pouvoir offrir des activités de niveaux de difficulté différents pour un enseignement différencié. 

Mince tâche après tout ;)

J'ai déjà rassemblé certaines ressources version papier, d'autres électroniques, mais je n'ai jamais pris le temps de mettre en oeuvre le tout en classe. 

Alors, au lieu d'énoncer de louables intentions, je passe donc à l'action (vaut mieux faire quelques pas plutôt qu'aucun). Je commence aujourd'hui à développer des ateliers sur certains thèmes. 

Voici une première liste de thèmes pour lesquels j'ai déjà du matériel:
  • l'espace
  • les animaux
  • les dinosaures
  • les comptines
  • les dragons
  • les insectes
  • les reptiles
  • les animaux marins
  • les monstres
  • les abécédaires
  • des bêtes à combine
  • les fantômes

Thèmes intéressants à développer
  • l'Halloween
  • Noël
  • la Saint-Valentin
  • les saisons (les quatre ensemble ou les traiter séparément)

Je me lance donc en mode production. Mon principal obstacle se situe en terme de temps. Il n'y a malheureusement que 24 heures dans une journée.

Aucun commentaire: