lundi 28 avril 2008

Premier anniversaire

Ouf! Il y a un an déjà que j'ai commencé ce blogue. Nous entamions alors les travaux pour Cristal cognitif. Les prochains mois devraient être moins essoufflants qu'au même moment l'an dernier, quoique j'espère qu'ils seront tout aussi emballants. Pas de réno en vue, pas de gros projet professionnel (notre boulot seulement), il faut donc se mettre à un projet mobilisateur, question de ne pas prévoir l'ennui ;)

Depuis quelques mois, Michel tente de me convaincre de faire l'école à la maison à Marc-Antoine l'an prochain. Je suis d'accord avec le principe que le milieu pourrait être beaucoup plus riche que dans une école, reste toutefois à trouver la bonne formule, tant familiale que professionnelle.

Il y a beaucoup de variables à regarder: la gestion du temps, l'organisation du travail professionnel, l'intérêt de Marc-Antoine, sa capacité à apprendre avec ses parents... Rien de mieux qu'un «projet-pilote» familial pour tenter l'expérience. Depuis longtemps, je désire aller visiter la Nouvelle-Écosse. Les paysages me charment, l'air salin me séduit, le vent me plaît. Toutefois, Michel trouve que la route est longue. J'ai demandé qui était prêt à m'accompagner dans ce voyage. Les enfants se portent volontaires... Pression familiale oblige, Michel n'a donc pas le choix de suivre.

Nous profiterons de ce voyage pour tenter l'expérience de l'école à la maison. En famille, nous planifierons l'itinéraire, le voyage, les frais, les haltes, nos espoirs, la durée, etc. Les notes des prochains messages seront donc empreintes des couleurs de ce projet-pilote familial. Peut-être nous ferons-nous prendre au jeu et que nous adorerons l'expérience... peut-être trouverons-nous que la formule se vit difficilement... à voir.

4 commentaires:

Sylvain a dit...

Intéressant ce projet ! Ça permettra effectivement de faire un test valable... Tiens-nous au courant :-)

Clément Laberge a dit...

Il me semble indispensable d'ouvrir un wiki pour planifier tout ça et faciliter les apports de la communauté (c'est nous ça!).

L'école à la maison ça peut être bien... mais ça peut être encore mieux avec la communauté tout autour... pour donner du sens... et appuyer les parents! ;-)

Suggestion: pbwiki.com

Nathalie Chantal a dit...

Clément, ton avenue sera à explorer en famille ;)

Merci pour la suggestion.

Michel et moi avons comme intention de tenir un conseil familial à chaque semaine pour l'avancement du projet. À suivre ...

Anonyme a dit...

Je suis convaincu que Nathalie et moi devons offrir à nos enfants plus que ce que l'école actuelle offre. C'est le moment qui m'inquiète. Commencer cette année, dans deux ans ou plus tard peut faire toute une différence dans la perception de l'enfant face à ses apprentissages.

Michel Desbiens